Chercheurs associés
 

Claudine Caron

Ph. D. Musicologie

caron_claudine@videotron.ca

Fondation Arte Musica, Musée des beaux-arts de Montréal.  

 











Claudine Caron est docteure en musicologie (Université de Montréal), spécialisée en histoire de la musique du Québec et du Canada, de même que de la vie musicale à Paris au tournant du XXe siècle. Dans sa thèse de doctorat sur le pianiste et musicographe Léo-Pol Morin, elle a suivi le développement de la diffusion et de la réception de la modernité musicale au Québec des années, 1910 à 1940. Elle a publié la biographie de Morin chez Leméac à l'automne 2013. En même temps que ses recherches à l'Université de Montréal, elle a travaillé à l'édition du journal intime du grand pianiste espagnol Ricardo Viñes, qui a enseigné à Léo-Pol Morin à Paris. L'édition intégrale du Journal de Viñes, rédigé de 1887 à 1915, paraîtra en quatre tomes chez Aedam Musicae (France). À partir de l'étude des écrits de Léo-Pol Morin sur la création musicale, Claudine Caron centre, depuis 2009, ses recherches sur l'imaginaire du Nord dans la musique composée au Québec et au Canada. Pendant son stage postdoctoral sous la direction de Daniel Chartier (CRSH 2010-2012), elle a créé une banque de données d'œuvres de musique d'art (ou musique de création) inspirées de l'imaginaire du Nord, de l'hiver, du froid et de l'Arctique. Axées sur la poïétique des compositeurs et les œuvres, ces recherches concernent principalement l'esthétique et la sémiologie musicales avec, en filigrane, l'histoire des idées. Elle analyse des œuvres de compositeurs et compositrices représentant plusieurs générations et des esthétiques diversifiées afin de comprendre les représentations culturelles du Nord dans la musique, les signes musicaux déclenchant les processus de renvoi et, en somme, quels sont les discours de la musique instrumentale liée à l'imaginaire du Nord? En intégrant la musicologie à l'ensemble des domaines de recherche sur le Nord, l'étude de la musique de création contribue à la définition de cet imaginaire au sein de la culture québécoise, des cultures nordiques et du monde circumpolaire. Parallèlement à ses recherches, Claudine Caron travaille à la Fondation Arte Musica, en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal.

 


Publications


  • Livres

Léo-Pol Morin en concert, Montréal, Leméac, 2013, 249 p.

  • Direction de numéros de périodiques

« L'imaginaire du Nord et du froid en musique : esthétique d'une musique nordique », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 14, no 1, mai 2013, 120 p.

« Danse et musique : dialogues en mouvement », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 13, nos 1-2, septembre 2012, 150 p.

« Musique automatiste? Pierre Mercure et le Refus global », codirection avec Johanne Goldman, Circuit, musiques contemporaines, vol. 21, no 3, novembre 2011, 130 p.

« Musique de Gilles Tremblay/Opéra et pédagogie musicale », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 12, nos 1-2, juin 2011, 159 p.

  • Articles

« Léo-Pol Morin Prix d'Europe 1912 », dans Fernand Harvey (dir. publ.) Les 100 ans du Prix d'Europe, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Chaire Fernand-Dumont sur la culture », 2012, p. 57-75.

« Emprunts à la culture inuit dans la musique canadienne : stratégies de “personnalisation” et poïétique », dans Re-Exploring Canadian Space/Redécouvrir l’espace canadien, Groningue, Barkhuis Press, coll. «  Études canadiennes aux Pays-Bas », 2012, p. 183-197.

« La musique de Pierre Mercure à l'affiche de spectacles de danse », Circuit, musiques contemporaines , vol. 21, no 3, novembre 2011, p. 9-22.

« La modernité musicale en filigrane dans la société québécoise : revue de presse de cinq concerts présentés entre 1917 et 1935 », Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no 2, 2010, p. 82-93.

« Le pianiste Léo-Pol Morin (1892-1941), entre les récitals d'adieu à sa patrie et ses concerts à Paris, ou la liberté de l'exil », Paroles gelées, UCLA French Studies, vol. 22, 2006, p. 35-55.

  • Recensions d'ouvrages

« Éblouissement. Gilles Tremblay et la musique contemporaine, de Robert Richard », Circuit, musiques contemporaines, vol. 24, no 2, été 2014.

« music for a piano/music for a book, de Nicolas Bernier », Circuit, musiques contemporaines, vol. 23, no 1, printemps 2013.

« ARTnord », Circuit, musiques contemporaines, vol. 22, no 3, automne 2012.

« Sons du Nord. Deux siècles de musique canadienne pour piano », Circuit, musiques contemporaines, vol. 22, no 3, automne 2012.

« Music in Canada. Capturing Landscape and Diversity d'Elaine Keillor », Intersections : revue canadienne de musique, vol. 28, no 1, 2007, p. 191-199.

« Rodolphe Mathieu, 1890-1962 : L’émergence du statut professionnel de compositeur au Québec, de Marie-Thérèse Lefebvre », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 9, nos 1-2, 2007, p. 175-177.

  • Colloques et journées d'étude

Colloque international multidisciplinaire « Musiques et imaginaire du Nord et du froid », Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, Université du Québec à Montréal, janvier 2012.

Colloque « Les 100 ans du Prix d’Europe, 1911-2011 : Lomer Gouin et la culture », Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Université du Québec à Montréal, 10 juin 2011.

Journée d'étude « Pierre Mercure (1927-1966) : du Refus global à l'art total », Centre de musique canadienne et Le Vivier, Chapelle historique du Bon-Pasteur, 23 février 2011.

« Journée d’étude québécoise en musique », Bibliothèque et Archives nationales du Québec Centre de musique canadienne et Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Grande Bibliothèque, 29 septembre 2007.

  • Communications

« Emprunts à la musique traditionnelle inuit dans la musique contemporaine canadienne : histoire et esthétique », École de musique de l'Université de Sherbrooke, 12 février 2015.

« Mémoire de concert au Musée : ancrage, émulation et objets d'art », Musée de la civilisation (Québec), 10 octobre 2014.

« Discursive Elements and Stereotypes About Canadian Music » et « Emprunts à la musique traditionnelle inuite dans la musique contemporaine canadienne : histoire et esthétique » Matralab/ Université Concordia, 25 mars 2014.

« Paysage(s) et grands espaces comme enjeux de la stéréotypie esthétique en musique », Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Université de Montréal, 2 mars 2013.

« Les Katajjait en concerts : des résonances du Nord dans la musique contemporaine canadienne », Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux, 27 juillet 2012.

« Cartographie de l'imaginaire du Nord, du froid, de l'hiver et de l'Arctique : dessin d'une musique de création au Canada », Université du Québec à Montréal et Université de Stockholm, Grande Bibliothèque, 30 mars 2012.

« De la musique “Made in France” au Québec : Claude Debussy comme point de mire pour l'avancement des idées », Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Musée des beaux-arts de Montrél, 29 février 2012.

« Images de la musique contemporaine : Dialogues entre écriture musicale et paysage canadienne », avec France St-Jean (historienne de l'art), Association internationale pour l'étude des rapports entre texte et image, Université du Québec à Montréal, 23 août 2011.

« Léo-Pol Morin, Prix d'Europe 1912 », Université du Québec à Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, 10 juin 2011.

« Les Spectacles de danse comme points de repère pour la musique de danse de Pierre Mercure », Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et Université McGill, 19 février 2011.

« Les Entretiens fictifs de Léo-Pol Morin », Université Libre de Bruxelles, FNRS et Réseau international d’études d’écrits de compositeurs, 3 décembre 2010.

« Le Nigog (1918). Advocating for Modern Music in Canada », Université Carleton, Société de musique des universités canadiennes, 31 mai 2009.

« L'imaginaire du Nord dans la création musicale canadienne », Université de Groningue (Pays-Bas), Centre d’études canadiennes aux Pays-Bas, 27 novembre 2008 et Université de Tromsø (Norvège), Association nordique d’études canadiennes, 8 août 2008.

« Le pianiste Léo-Pol Morin (1892-1941) : Dans la liberté de l’exil », Université de Zurich (Suisse), Société internationale de musicologie, 15 juillet 2007.

« Weather Incantation (1927) : Une œuvre canadienne de James Callihou », Université de Montréal, Société de musique des universités canadiennes, 11 mai 2007.

« Le pianiste Léo-Pol Morin (1892-1941), entre les récitals d'adieu à sa patrie et les concerts parisiens, ou la liberté de l’exil », Association irlandaise d'études canadiennes, Université nationale d'Irlande, 28 avril 2006.

« Réception de la modernité musicale au Québec d'après les concerts de Léo-Pol Morin entre 1914 et 1917 : plaisir ou intolérance? », Société de musique des universités canadiennes, Université de Western Ontario, 1er juin 2005.

  • Concerts (conception et/ou production)

Cinq concerts en lien avec l'exposition Le Groupe de Beaver Hall à Montréal : une modernité des années 1920, oeuvres de compositeurs canadiens et européens. Interprètes : Musiciens de l'OSM, Orchestre de chambre McGill, Trio Hochelaga, Brigitte Poulin, Andréanne Paquin et Vincent Ranallo, Streetnix. Salle Bourgie (Musée des beaux-arts de Montrél), automne 2015 et hiver 2016.

Imaginaire Nord, œuvres de Robert Aitken, Michelle Boudreau, Derek Charke, Simon Martin et François Morel. Interprètes : Marie-Ève Lauzon (flûte) et Quatuor Bozzini. Centre de musique canadienne et Le Vivier, maison de la culture Maisonneuve, 19 janvier 2012

Soirée Jean Désy, œuvre de Michael Oesterle. Interprète : Clemens Merkel (violon). Figura/La traversée (UQAM), maison Émile-Nelligan, 18 mars 2011.

H2O Per Severino, œuvre de Pierre Mercure. Interprètes : Jean Derome et Guy Pelletier (flûtes). Centre de musique canadienne et Le Vivier, Chapelle historique du Bon-Pasteur, 23 février 2010.