Chercheurs associés
 


Renée Hulan



Professeure, Saint Mary's University (Nouvelle-écosse, Canada)
renee.hulan@smu.ca

Department of English
Saint Mary's University
Halifax, NS B3H 3C3
Canada

Renée Hulan s'intéresse particulièrement à l'histoire littéraire et culturelle du Canada. Son principal secteur de recherche vise les représentations du Nord dans la littérature, et son travail couvre plusieurs disciplines, étudiant comment les idées dans un domaine influent sur celles d'autres domaines. Dans ses travaux sur le Nord, y compris les recherches effectuées pour rédiger Northern Experience and the Myths of Canadian Culture, Hulan examine l'influence de l'ethnographie sur la création littéraire et l'application de démarches anthropologiques à la rédaction et à la lecture. Depuis qu'elle a achevé sa recherche doctorale à l'université McGill en 1996, elle a également étudié les rapports entre l'histoire et la fiction dans la littérature canadienne. Hulan met l'accent surtout sur les œuvres littéraires des femmes et des membres des Premières nations dans le cadre de ses recherches et de ses contributions pédagogiques aux programmes interdisciplinaires d'études du Canada atlantique, d'études du Nord et d'études de la condition féminine à l'université Saint-Marie de Halifax. Récemment, elle a étudié l'influence des connaissances des Premières nations (souvent appelées connaissances traditionnelles ou indigènes) sur les œuvres littéraires portant sur les changements environnementaux dans l'Arctique. Elle a concentré ses efforts dans ce domaine sur l'édition et l'enseignement, mais elle a également publié des articles portant sur les auteurs Marilyn Dumont, Thomas King, et Armand Garnet Ruffo. Avant d'arriver à l'université Sainte-Marie de Halifax, elle a enseigné à Kahnawake et Winneway (Québec) dans le cadre du programme éducatif sur les Autochtones et le Nord de l'université McGill et elle a obtenu une bourse postdoctorale du CRSHC en littérature autochtone à l'université de la Colombie-Britannique de 1996 à 1998. À l'université Sainte- Marie de Halifax, elle a organisé une série de présentations données par des écrivains autochtones et a contribué aux programmes d'études pour des étudiants des Premières nations. En 2005, en collaboration avec Renate Eigenbrod (université du Manitoba) et Robert Leavitt (institut Mi'kmaq-Maliseet), elle a organisé une conférence sur les traditions orales autochtones — théorie, pratiques, éthique, présentée par l'université Saint-Marie de Halifax. La collection «Aboriginal Oral Traditions: Theory, Practice, Ethics» (avec Renate Eigenbrod) a été publiée en 2008.


Publications


  • Livres

Canadian Historical Writing: Reading the Remains, New York, Palgrave, 2014, 216 p.

Aboriginal Oral Traditions: Theory, Practice, Ethics, co-edited with Renate Eigenbrod, Black Point, Nova Scotia and Winnipeg, Manitoba, Fernwood Publishing, 2008, 170 p.

Northern Experience and the Myths of Canadian Culture, Montreal, McGill-Queen's University Press, 2002, 232 p.

Native North America: Critical and Cultural Perspectives, edited and with an introduction by Renée Hulan, Montreal, ECW Press, 1999, 280 p.

  • Chapitres de livres

Warley, Linda [co-author], “Is This the Indian You Had in Mind: The Reception of Thomas King”, Eva Gruber [ed.], Thomas King: Works and Impact, Rochester, Camden House, 2012, p. 113-132.

“The Past is an Imagined Country: Reading Canadian Historical Fiction Written in English”, Nicole Neatby and Peter Hodgins [eds], Remembering Canadian Pasts in Public, Toronto, University of Toronto Press, 2012, p. 591-614.

“White Technologies and the End of Science in Gwendolyn MacEwen's Terror and Erebus”, Rouen, Publications of the Université de Rouen (accepted for publication April 16, 2008)

“Eyes Wide Shut: Margaret Atwood, Bill C-32, and the Rights of the Author”, John Moss and Tobi Kozakewich [eds], Margaret Atwood: The Open Eye, Ottawa, University of Ottawa Press, coll. “Reappraisals: Canadian Writers”, 2006, p. 49-64.

“Margaret Atwood's Historical Lives in Context: Notes on a Postcolonial Pedagogy for Historical Fiction”, Cynthia Sugars [ed.], Home-Work: Postcolonialism, Pedagogy, and Canadian Literature, coll. “Reappraisals: Canadian Writers Series”, Ottawa, University of Ottawa Press, 2004, p. 441-460.

“Contributions to Encyclopedia of Literature in Canada”, Toronto, University of Toronto Press, 2002 : “Bernard Assiniwi”, p. 48, “Marie Baker (Annharte) ”, p. 88-89, “Shirley Bear”, p. 95, “Beth Brant”, p. 150, “Joan Crate”, p. 241, “Beth Cuthand”, p. 272, “Marilyn Dumont”, p. 320, “Minnie Aodla Freeman”, p. 398, “Emma LaRocque”, p. 628-629, “Markoosie”, p. 713, and “Greg Young-Ing”, p. 1233.

“Afterword”, John Steffler [author], The Afterlife of George Cartwright, Toronto, McClelland, coll. “ New Canadian Library”, 1999, 271-276.

“Aboriginal Literature: Inuit, 1982 to 1996”, Eugene Benson and William Toye [eds], Oxford Companion to Canadian Literature, second edition, Toronto, University of Toronto Press, 1997, p. 16-18.

“A Brave Boy's Story for Brave Boys': Adventure Narrative Engendering”, John Moss [ed.], Echoing Silence: Essays on Arctic Narrative, Ottawa, University of Ottawa Press, coll. “Reappraisals: Canadian Writers 20”, 1997, p. 183-190.

  • Articles

“A Just Allotment of Memory: Rereading Isabelle Knockwood's Out of the Depths”, Journal of Canadian Studies/Revue d’études canadiennes, vol. 46, n ° 1, 2012, p. 1-22.

“Hearing the Voices in Armand Garnet Ruffo's Grey Owl: The Mystery of Archie Belaney”, Études canadiennes, n ° 61, 2006, p. 39-57.

“Cultural Contexts for the Reception of Marilyn Dumont's A Really Good Brown Girl”, Journal of Canadian Studies, vol. 35, n ° 3, 2000, p. 73-96.

“Who's There?”, Essays on Canadian Writing: 25th Anniversary Issue, n °  71, 2000, p. 61-70. Translated and republished in Polish as “Kto tam? Kanadyjska krytyka literacka po Northropie Frye'u”, Miroslawa Buckkoltz and Eugenia Sojka [eds], Państwo-naród-tożsamość w dyskursach kulturowych Kanady, Cracow, Universitas, 2009, p. 179-188.

Warley, Linda [co-author], “Cultural Literacy, First Nations, and the Future of Canadian Literary Studies”, Journal of Canadian Studies, vol. 34, n ° 3, 1999, p. 1-29.

“Blurred Visions: The Interdisciplinarity of Canadian Literary Criticism”, D. Pennee [ed.], Essays on Canadian Writing, n ° 65, 1998, p. 38-55.

“Some Thoughts on «Integrity and Intent» and Teaching Native Literature”, Essays on Canadian Writing, n ° 63, 1998, p. 210-230.

“Literary Fieldnotes: The Influence of Ethnography on Representations of the North”, Sherrill Grace [ed.], Essays on Canadian Writing, special issue, n °  59, 1997, p. 147-163.

“Surviving Translation: Forever Yours Marie-Lou at Tarragon Theatre”, Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada, vol. 15, n °  1, 1994, p. 48-57.