Le projet ᐃᓄᒐᒍᓪᓕᖅ L’inugagullirq remporte le Prix national en lecture du ministère de l'Éducation 2023.
L’inugagullirq
Responsable : Nelly Duvicq
École Nuvviti
Commission scolaire Kativik
Madame Nelly Duvicq, enseignante de français à l’école Nuvviti, a mobilisé les élèves de 5e et de 6e année et ceux de 1re secondaire par la lecture de cinq albums jeunesse écrits et produits par des élèves montréalais. S’inspirant de ces récits, les élèves ont cocréé leur propre livre à partir d’une légende inuite racontée par une aînée de leur village, Mme Qumaq Mangiuk Iyaituk. Cette dernière les a également initiés à la linogravure traditionnelle, technique que les élèves ont utilisée pour créer les illustrations de leur ouvrage. De plus, une version audio bilingue (français-inuktitut) accompagne le support numérique de leur livre.
Ce projet multidisciplinaire a permis aux élèves de valoriser leur patrimoine culturel et de jouer le rôle de passeurs culturels en devenant eux-mêmes auteurs et illustrateurs. La production matérielle du livre a suscité l’engagement des élèves et leur motivation. Ce projet rassembleur a renforcé le lien de confiance entre la communauté inuite et l’institution scolaire. Il a su faire naître un sentiment d’appartenance, d’accomplissement et de fierté chez les élèves et d’autres personnes de leur village.
La diffusion en ligne et l’accès gratuit au format numérique de L’inugagullirq contribueront à la promotion du français et de l’inuktitut dans un contexte de forte prédominance de l’anglais au Nunavik. La diffusion du livre dans d’autres écoles québécoises permettra également de faire rayonner la culture inuite. Mentionnons que ce projet de lecture est lié à des recherches menées par l’Université du Québec à Montréal.
Photographies de la cérémonie de remise des prix à Montréal, le 23 mai 2023.
Photographies de Normand Huberdeau pour le Ministère de l'Éducation.