Visuel

COLLOQUE INTERNATIONAL

DE NOUVEAUX CORPUS LITTÉRAIRES DANS LE NORD ET L’ARCTIQUE

LES 14 ET 15 MARS 2024 AU CÉGEP DE SEPT-ÎLES (QUÉBEC)

Colloque international organisé par le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique à l’Université du Québec à Montréal, le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (le GRÉNOC) et la revue Littoral au Cégep de Sept-Îles, ainsi que l’UVSQ/Université Paris-Saclay, dans le cadre des travaux du projet « From Nunavik to Iceland: Climate, Human and Culture through time across the coastal (sub)Arctic North Atlantic » (NICH-Arctic), du projet de diffusion «La mise en valeur du patrimoine culturel écrit des communautés inuites du Canada (Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut)» financé par le Fonds pour l'histoire du Canada au Ministère du Patrimoine et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (le CRILCQ).


Programme

Colloque

De nouveaux corpus littéraires du Nord et de l’Arctique

Cégep de Sept-Îles

Les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024

 

Le jeudi 14 mars 2024

Bibliothèque du Cégep de Sept-Îles

 

9h30

Mot de bienvenue

Le directeur du Cégep de Sept-Îles, David Beaudin

9h40

Mot de bienvenue

Les organisateurs du colloque, Jan Borm, Johanne Charest et Daniel Chartier

9h45

Conférence inaugurale

Pierre Rouxel (Cégep de Sept-Îles)

« Le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (le GRÉNOC), ou “Faire exister” une “écriture” de région »

 

10h30

Les archives du Nord

Jan Borm (Université de Versailles—Saint-Quentin-en-Yvelines)

« La mise-en-récit du Labrador dans les écrits moraves 18e-20e siècles) : représentation, communication et traduction »

 

Danielle Saucier (archiviste, Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Sept-Îles)

« Les fonds d’archives – incubateurs de sources primaires »

 

12h

Repas au Cégep

 

13h30

Les voisins de la Côte-Nord

Malan Marnersdottír (Université des Îles Féroé)

« Les Îles Féroé : un petit pays, une grande production littéraire »

 

Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal)

« Le magazine Them Days et la définition d’un corpus du Labrador »

 

Monique Durand (autrice)

« Mina Benson Hubbard : Écrire et explorer le Labrador au début du 20e siècle »

 

15h30

Visite de l’Institut Tshakapesh

18h

Souper au Cégep

 

Le vendredi 15 mars 2024

Bibliothèque du Cégep de Sept-Îles

 

10h30

Écrire la Côte-Nord

Emmanuelle Roy (autrice)

« Franchir le mur invisible. De Far West à Éclats (en passant par Shards). Parcours d’une pièce de théâtre »

 

Gabrielle Lapierre (Cégep de Sept-Îles)

« Exploration des nouvelles voix écrivant la Côte-Nord »

 

12h

Repas au Cégep

 

13h30

De nouvelles perspectives nordiques

Eang-Nay Theam (Cégep de Maisonneuve et Cégep de Baie-Comeau)

« Enseigner les littératures des Premiers Peuples au collégial. Réflexion sur une démarche décoloniale »

 

Margery Vibe Skagen (Université de Bergen, Norvège)

« Une carte sans frontières : de nouveaux corpus littéraires pour l’étude du vieillissement »

 

Johanne Charest (Cégep de Sept-Îles)

« La ménagerie de glace : le corps nordique et l’élan de fabulation (corpus intermédial) »

 

15h

Mot de la fin

15h30

Visite du Musée régional de la Côte-Nord

 

Ce colloque international, dirigé par Jan Borm, Johanne Charest et Daniel Chartier, est organisé par le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique à l’Université du Québec à Montréal, le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (le GRÉNOC) et la revue Littoral au Cégep de Sept-Îles, ainsi que l’UVSQ/Université Paris-Saclay, dans le cadre des travaux du projet « From Nunavik to Iceland: Climate, Human and Culture through time across the coastal (sub)Arctic North Atlantic » (NICH-Arctic) du projet de diffusion «La mise en valeur du patrimoine culturel écrit des communautés inuites du Canada (Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut)» financé par le Fonds pour l'histoire du Canada au Ministère du Patrimoine et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (le CRILCQ).

Cet événement est le 18e colloque international organisé par le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal.


Appel à communication — 11 décembre 2023

Le Nord et l’Arctique ont longtemps été simplifiés par un regard extérieur qui minorait certaines cultures et littératures au profit d’une vision d’ensemble cohérente, mais qui masquait la diversité des perspectives et des expressions culturelles des hommes et des femmes qui y vivent. Depuis une vingtaine d’années, nous remarquons, non l’émergence (puisque ces cultures existent depuis longtemps), mais la mise au jour de corpus tout à la fois autochtones, régionaux, nationaux, transversaux ou historiques, qui définissent de nouveaux paradigmes de corpus littéraires, et qui révèlent, par la littérature, la richesse et la diversité des œuvres littéraires du Nord.

Dans ce colloque, nous nous intéressons particulièrement à la mise au jour de corpus par la recherche, l’édition, la traduction, la rédaction d’histoires littéraires, la mise en valeur numérique, l’étude et l’enseignement.

Nous pensons notamment, mais non exclusivement :

• Aux littératures autochtones (innue, atikamekw, sâmes, aïnoue, inuites, etc.)

• Aux corpus régionaux dans des littératures nationales (Côte-Nord, Labrador, Abitibi, Alaska, Nord de la Norvège, etc.)

• À des corpus nationaux de petite taille (Îles Féroé, Estonie, Islande, etc.)

• À des perspectives transversales qui délimitent des corpus sectoriels (environnementalisme, identités queer, féminisme, etc.)

• À des corpus historiques revalorisés (explorateurs, missionnaires, etc.).

Nous invitons les professeurs/res, chercheurs/res et étudiants/tes des cycles supérieurs, ainsi que les artistes et écrivains/nes à soumettre une proposition de communication qui concerne l’un des aspects du colloque. Les présentations, d’une durée de 20 minutes, devront être données en français. Les propositions seront reçues jusqu’au 11 décembre 2023, par courriel, à l’adresse imaginairedunord@uqam.ca. Elles devront être composées du titre de la conférence, d’un descriptif de 10 à 20 lignes, du nom du conférencier/cière, de son affiliation institutionnelle et de son statut, ainsi que de son adresse postale et de son courriel. Une réponse sera rendue avant le 18 décembre 2023. Les frais de déplacement et de séjour devront être pris en charge par les participants/tes.

Cet événement est le 18e colloque international organisé par le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal.

À l’issue du colloque, les participants seront invités à soumettre un article pour une publication prévue.

Le colloque est organisé par Johanne Charest (Cégep de Sept-Îles), Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal) et Jan Borm (USVQ/Université Paris-Saclay).

Nous remercions le Belmont Forum et le projet « NICH-Arctic », l’Université du Québec à Montréal, le Cégep de Sept-Îles, le projet de diffusion «La mise en valeur du patrimoine culturel écrit des communautés inuites du Canada (Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut)» financé par le Fonds pour l'histoire du Canada au Ministère du Patrimoine et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec pour leur soutien à l’organisation de ce colloque.


Appel à communication — Pour le 11 décembre 2023

Colloque — Les 14 et 15 mars 2024