Affiche

Norðrið í kanadískum kvikmyndum. Canadian Northern Cinemas Festival. Festival des cinémas nordiques canadiens

L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL ORGANISE
UN « FESTIVAL DES CINÉMAS NORDIQUES » EN ISLANDE EN FÉVRIER 2006

Le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l’Université du Québec à Montréal organise, en partenariat avec la ReykjavíkurAkademían, un Festival des cinémas nordiques, qui aura lieu à la Nordic House (Sturlugata 5, 101 Reykjavík) en Islande, du 26 février au 1er mars 2006.

Selon Daniel Chartier, directeur du Laboratoire et organisateur du projet, avec Ólöf Gerdur Sigfúsdóttir de l’Académie, ce Festival se veut une occasion de présenter au public et aux spécialistes du cinéma en Islande des œuvres importantes, récentes et plus anciennes, des cinémas québécois (Mon oncle Antoine, Les exilés du Nouveau-Québec, La grande séduction et Mémoires affectives), canadien-anglais (The Snow Walker), inuit (Atanarjuat) et islando- canadien (The Importance of Being Icelandic et Tales from the Gimli Hospital). Le festival s’inscrit dans le cadre du Vetrarhatid (le Festival d’hiver) de la ville de Reykjavík et se déroule immédiatement après un important colloque international, organisé par l’Académie et intitulé « Images of the North », auquel participeront une centaine de conférenciers.

Il s’agit du premier projet réalisé conjointement par le Laboratoire et l’Académie, qui s’engagent ainsi dans une collaboration scientifique autour d’un projet portant sur les représentations du Nord au Québec et en Scandinavie. Le Festival a reçu l’appui du Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoise, de l’Ambassade du Canada en Islande, ainsi que de la Ville de Reykjavík.

Pour toute information, veuillez contacter le personnel du Laboratoire par courriel à imaginairedunord@uqam.ca.