Journée d’étude sur les littératures du Nord et de l’Arctique
Le jeudi 27 septembre 2018
De 9h à 16h, J4935
Université du Québec à Montréal
Suivi d’un lancement ouvert à tous à compter de 16h30 à la Librairie Le Port de tête
Existe-t-il, dans l’espace nordique et arctique circumpolaire, quelque chose de commun entre les littératures, les cultures et les représentations culturelles, qui puisse nous permettre de créer des liens, en dépit des différences historiques, linguistiques et culturelles? Quelles sont les perspectives qui permettent de penser la circumpolarité culturelle et littéraire? Quelles propositions font les chercheurs/res en ce sens?
Cette journée d’étude se tiendra à l’occasion de publications récentes en ce domaine : celle de la traduction française de l’essai islandais de Sumarliði R. Ísleifsson (Deux îles aux confins du monde. Islande et Groenland, PUQ), de l’essai de Yannick Legault (Hamsun. Romans autobiographiques, figures d’auteur et champ littéraire, 2018) et de celui Daniel Chartier (Qu’est-ce que l’imaginaire du Nord? Principes éthiques, 2018), mais également de la publication d’un essai collectif sur Le froid. Adaptation, production, effets, représentations (Jan Borm et Daniel Chartier, 2018) et de la traduction imminente du norvégien au français de l’essai de Henning Howlid Wærp, Les littératures arctiques (à venir en 2019).
Au cours de cette journée d’étude, ouverte au public, Sumarliði R. Ísleifsson prononcera une conférence sur la représentation de l’Islande et du Groenland, et Henning Howlid Wærp, sur la figure de l’ours dans les littératures arctiques. Daniel Chartier et Yannick Legault présenteront leurs essais respectifs sur Hamsun, l’imaginaire du Nord et le froid. Enfin, une douzaine d’étudiants/tes à la maîtrise et au doctorat présenteront leurs recherches en cours, ce qui donnera lieu à des échanges entre les participants et le public.
Au terme de ces discussions, les quatre nouvelles publications seront lancées.
L’activité se tiendra en anglais, avec une traduction spontanée en français pour les interventions et les échanges.
» Professeur à l’Université d’Islande, Sumarliði R. Ísleifsson a publié de nombreux essais sur son pays, notamment sur l’histoire des syndicats islandais (2013) et sur l’histoire sociale de l’alcool (2015). Il a codirigé un essai collectif intitulé Iceland and Images of the North (2011).
» Critique, poète et professeur à l’Université de l’Arctique à Tromsø (Norvège), Henning Howlid Wærp est spécialiste des littératures scandinaves et arctiques. Il a publié une quinzaine de livres et des dizaines d’articles, notamment sur les récits de voyage, les représentations du Nord et les littératures arctiques.
» Professeur à l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, Daniel Chartier est spécialiste des représentations culturelles du Nord (notamment du Québec, du monde inuit et des pays nordiques), de pluralisme culturel et d’esthétique de la réception. Il a publié une quinzaine de livres et des dizaines d’articles.
» Chercheur associé au Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, Yannick Legault a étudié les stratégies éditoriales de l’écrivain norvégien Knut Hamsun et publié un essai sur cette question.
Organisée par la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, dirigée par Daniel Chartier, et grâce au soutien du Conseil nordique des ministres (« The Nordics »), que nous remercions.
Dans le cadre de Présences nordiques 2018, une initiative de coopération avec les pays nordiques.