Visuel

Table ronde doctorale sur l'imaginaire du Nord


LE LUNDI 23 OCTOBRE 2023

SALLE PK-1140, PAVILLON PRÉSIDENT-KENNEDY

MÉTRO PLACE-DES-ARTS

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

 

OU PAR VISIOCONFÉRENCE

https://uqam.zoom.us/j/85965758688

ID de réunion: 859 6575 8688

 


9h30

Mot de bienvenue

 


9h35-10h15

Charlotte Coutu

« Mediating Arctic Hysteria. Distorting aesthetic of the North and the Arctic in the work of Pia Arke and Rosa Liksom »

Charlotte Coutu est étudiante au doctorat en Études littéraires à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Tampere (Finlande). Sa thèse, provisoirement intitulée « Mediating Arctic Hysteria. Distorting aesthetic of the North and the Arctic in the work of Pia Arke and Rosa Liksom », fait une lecture critique de l’hystérie arctique et étudie la médiation artistique de cette dernière dans l’œuvre de Pia Arke et de Rosa Liksom. Elle s’intéresse à l’élaboration d’une esthétique de l’hystérie arctique qui participerait à une (ré)appropriation et à une « distorsion » des imaginaires véhiculés par les discours sur celle-ci.

Olivier Hamel

« Le Nord queer et la subversion : tension entre progrès social et conservatisme dans les littératures nordiques circumpolaires de l’extrême-contemporain »

J’envisage de faire ma thèse sur le Nord queer, plus particulièrement sur l’espèce de double mouvement d’immigration et d’exode que l’on peut observer. D’une part, il y a un Nord utopique associé au progrès social et à la pureté, pureté obtenue justement parce que les gens queer et autres marginalisés fuient le Nord où ils ne sont pas acceptés. D’autre part il y a un Nord dystopique caractérisé par la montée vers le Nord d’autres marginalisés (mercenaire, prostituées) qui viennent s’y installer parce qu’ils perçoivent ce lieu comme un espace de liberté. Je considère comparer les romans Homo Sapienne de Niviaq Korneliussen et Querelle de Roberval de Kevin Lambert puisque ce sont deux romans qui mettent en parallèle un discours queer et un discours social, en plus de présenter des traces d’homophobie intériorisée.

Olivier Hamel détient un certificat en scénarisation cinématographique et un baccalauréat en études littéraires de l’UQAM. Il est en train de terminer sa scolarité de maîtrise sous la direction de Daniel Chartier. Son mémoire s’intitule provisoirement « La fuite du Nord vers le Nord : tension entre espace imaginaire et lieu réel dans les littératures nordiques circumpolaires du 21e siècle »

Charlotte Navion

« Frontière de glace : Raconter l’Arctique dans la culture visuelle américaine dans le long XIXe siècle (The Arctic Regions de William Bradford (1873), The Snow Baby de Josephine Peary (1901), A Negro Explorer at the North Pole de Matthiew Henson (1912) et le « Village Esquimau » de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago) »

Ce projet examine la construction d’un « imaginaire du Nord » dans la culture visuelle américaine de la seconde moitié du 19ème et au début du 20ème siècle, moment où l’intensification des expéditions d’exploration coïncide avec l’essor d’une imagerie de masse. Le corpus d’images sur lequel la thèse s’appuiera se veut représentatif d’une véritable « culture visuelle » de l’Arctique. Il envisagera une multiplicité d’images polaires en interrogeant leur histoire, leur production et circulation, et leur portée idéologique. Il mettra au jour la manière dont les représentations de cette « frontière de glace » reflètent et informent le rapport des Américains aux espaces arctiques, et les multiples enjeux (écologiques, politiques, raciaux, de genre) que ces représentations recouvrent.

Actuellement assistante de langue française en Norvège, Charlotte Navion vient en parallèle de commencer son doctorat en France à l'Université de Franche-Comté et est en train de commencer les démarches pour une cotutelle avec l'UQAM. 

Julien Hocine

« Du satellite au câble à fibre optique : l’accélération du développement de la connectivité et ses possibles. Étude sur le discours social et l’émergence de pratiques émancipatrices entourant l’appropriation des technologies numériques dans l’Inuit Nunangat »

En 1982, 10 ans après le lancement de la première génération de satellite de télécommunication pour assurer des services de téléphonie, radio et télévision dans les territoires dits « ruraux », les études en communication interrogeaient la fin d’un sous-développement dans l’Arctique canadien et le rôle des technologies de communication en tant qu’agent de changement social. En examinant l’évolution des discours portant sur ces technologies jusqu’au développement de l’Internet et son infrastructure matérielle au Nunavik, cette thèse entend contribuer au corpus d’études sur le rôle historique et politique des médias et des technologies de communication dans l’Inuit Nunangat, et la façon dont les Inuits parviennent à garantir leur autonomie dans leur gouvernance.

Julien Hocine est candidat au doctorat en communication de l’UQAM rattaché à l’École des médias. Il détient une maîtrise en communication internationale et interculturelle (UQAM) et une licence en sciences humaines spécialité information et communication (Sorbonne-Nouvelle). Ses intérêts de recherche en communication et études des médias portent sur la matérialité des médias de communication, l’éducation aux médias, les imaginaires sociotechniques et, plus généralement, l’articulation entre usages et appropriation sociale des médias numériques dans une perspective critique.

 


10h25-11h05

Véronique Basile Hébert

« Territorialité, théâtralité et traductibilité en recherche-création Atikamekw »

Mon projet de recherche-création consiste en un spectacle de théâtre hybride qui combine les formes du théâtre documentaire et celles du théâtre de création, c’est-à-dire qu’une partie de l’œuvre se base sur des faits réels, historiques, et qu’une partie est fictive, mais inspirée de l’imaginaire et de la mythologie propres à la culture atikamekw et au nitaskinan. L’un des objectifs principaux de ma recherche consiste à développer une méthode de création basée sur la culture atikamekw. Un autre est associé à l’utilisation de la structure linguistique atikamekw afin de créer des images qui se présenteront sous forme chorégraphique et scénographique.

Femme de théâtre de la communauté de Wemotaci, chercheure et professeure, elle produit des œuvres dans les communautés autochtones et a collaboré aussi avec diverses compagnies de théâtre ainsi qu’avec le Festival International Présence Autochtone de Montréal. S'inspirant de la Nature et de sa culture, son théâtre est engagé, près de ses préoccupations d’autochtone, de femme, de mère et d’artiste.

Elvire Colin Madan

« Les albums photographiques personnels de voyage : des objets éditoriaux entre outil documentaire et fabrique de mémoire(s) »

De la prise de la photographie jusqu’à la fabrication des albums de voyage : quel chemin de la prise de vue à l’objet éditorial final ? L'imaginaire commun influence-t-il la posture des photographes sur place : est-ce qu’ils la confirment? Comment ces albums quittent leur cercle intime pour arriver dans des institutions publiques ? Quelle destinée pour ces albums une fois qu’ils ont été récupérés? Quelle relation entre source documentaire et subjectivité : les albums de voyage peuvent-ils nous renseigner à la fois sur l’interprétation subjective des auteurs (choix des photos, mise en page, etc.) et sur une forme de représentation objective nécessaire à la réalité de l’archive?

Après avoir terminé un master 2 Arts-Plastiques Recherches Internationales à Paris Panthéon-Sorbonne en 2020, Elvire Colin Madan a poursuivi avec un second master éditions d’art & livres d’artistes, validé en 2022. Durant ces études, elle a principalement travaillé sur la place de la photographie à l’ère du numérique, sous le prisme de l’identité et de l’archivage.  Actuellement, elle est assistante d’édition dans une maison d’édition française principalement orientée vers la photographie et les sciences sociales.

Annie Perreault

« Réflexion théorique portant sur l’impact de la pratique de la course d’endurance sur le processus de création littéraire et l’écriture des lieux »

Ce projet doctoral de recherche-création interroge les rapports à l’espace et à la création littéraire que met en jeu la pratique d’écriture vécue en parallèle avec une pratique de la course à pied. S’articulant autour de l’expérience personnelle de la traversée du lac Baïkal gelé lors d’un marathon en Sibérie, deux parties forment la thèse : un roman géographique, Les grands espaces, explorant l’imaginaire du mouvement, du froid et des lieux de l’immensité ; une réflexion théorique portant sur l’impact de la pratique de la course d’endurance sur le processus de création littéraire et l’écriture des lieux.

Annie Perreault est écrivaine, marathonienne et doctorante en Études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle publie en 2015 le recueil de nouvelles L’occupation des jours (Druide) puis, en 2018, le roman La femme de Valence (Alto). Son troisième livre, Les grands espaces (Alto, 2021) est une exploration entremêlant roman géographique, fiction fragmentée et récit de soi.

Marie-Hélène Roch

« L’hiver en nous - Chantier de recherche-création des savoirs et expériences vécues, perçues, imaginées et transformées de l’hiver urbain »

Artiste-chercheuse et médiatrice culturelle, Marie-Hélène détient des formations pluridisciplinaires en études urbaines, design et communication. Actuellement candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, elle conçoit et anime des projets engagés en recherche-intervention, au croisement de l'art, du social, de l'urbain et de la psychologie environnementale avec divers acteurs. Ces expérimentations allient recherche, photographie documentaire, parcours performatif, mise en récit, activation des mémoires individuelles et collectives et installation et détournement dans l’espace public et social. Depuis bientôt 10 ans, sa réflexion critique des concepts de nordicité et d’hivernité urbaines au quotidien oriente son travail avec le chantier de recherches et création Hiver en nous. 

 


11h15-11h55

Diane Gauthier

« Le polar islandais : influence de la fiction policière du tournant du XXIe siècle sur la représentation de l’Islande dans l’imaginaire »

L’objectif de la thèse est d’étudier la représentation de l’Islande au XXIe siècle à partir de l’analyse de l’influence du polar islandais sur le lectorat étranger, dans un esprit de continuité des travaux de Sumarlidi Ísleifsson portant sur la représentation de l’Islande du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle. Puisque le polar islandais utilise tour à tour deux composantes fondamentales, la nature et la culture, le corpus principal est choisi en tenant compte du rôle que tiennent ces deux éléments dans le récit.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal, son mémoire portait sur l’effet de suspense sur le lecteur et le spectateur. Maintenant doctorante en études littéraires, ses recherches concernent la réception du polar islandais, notamment le rôle qu’y joue le paysage, et son influence sur la représentation de l’Islande et du monde nordique au tournant du XXIe siècle.

Jody Danard

« Construction du sujet littéraire dans l’imaginaire narratif du Nord en littérature québécoise, acadienne et autochtone de langue française »

Le Nord fictionnel en tant que figure contradictoire entre homme et nature, espace et histoire, fait et construction, en tant qu'espace culturel-géographique de négociation identitaire, mais surtout en tant qu'espace littéraire-esthétique de construction identitaire produit un sujet littéraire spécifique. Mon projet de doctorat se concentre sur les questions de recherche suivantes : de quelles manières les constructions du sujet littéraire en référence au Nord se sont-elles façonnées littérairement, esthétiquement et narrativement dans des textes littéraires francophones du Canada depuis les années 2000 ? Quels topoï et récits traditionnels jouent un rôle dans les différents corpus ? Mon projet de thèse pose ainsi l’hypothèse suivante: l’imaginaire du Nord, en tant qu’espace narratif culturellement codifié, génèrerait un sujet géo-culturel spécifique – social, genré, spirituel, climatique – dans la littérature contemporaine, fondé sur des valeurs contradictoires. 

Après des études en romanistique et anglistique à l’université de Kiel en Allemagne, Jody Danard a commencé un doctorat en littérature française et francophone à l’Université de Brême (Allemagne), en cotutelle avec l’UQAM. Ses recherches portent sur l’Imaginaire du Nord et le sujet littéraire dans la littérature québécoise, autochtone et acadienne de langue française.

Syrielle Deplanque

« Relations, implications et enjeux entre les maisons d'édition et les textes littéraires inuits, innus et sâmes »

Par mon sujet de thèse, je veux proposer une étude sur les relations, les implications et les enjeux entre les maisons d’édition et les textes littéraires inuits, innus et sâmes. Cela demande de faire une étude sur les relations éditoriales : qui publie la littérature autochtone ? Qu’est-ce qui est publié ? Quelles sont les modalités de publication ? Comment est référencée cette littérature ? L’une des questions centrales étant de savoir si on édite une œuvre autochtone de la même manière que toutes les autres. Ce travail s’inscrit dans une recherche collective plus vaste, qui porte sur les littératures, les cultures, et les langues inuites, innues et sâmes ainsi que sur la méthode de transmission culturelle et linguistique par l’intermédiaire des textes littéraires.

Syrielle Deplanque est en doctorat en cotutelle entre l’UQAM en Études Littéraires et Sorbonne Université en Civilisations, cultures, littératures et société, spécialité monde germanique et nordique. Elle est rattachée au Laboratoire international sur l’Imaginaire du Nord, de l’Hiver et de l’Arctique ainsi que de l’unité de recherche Reigenn. Ses recherches portent sur les relations et les enjeux entre les institutions littéraires et culturelles et les littératures autochtones inuit, innus et sâmes. 

Cassandre Louis

« La littérature non fictionnelle de trappe nord-américaine de 1920 à 2020 : “ Nature writing” entre naturalisme et animisme du Grand Nord »

Cassandre Louis a 24 ans, est français et a fait des études en Lettres, Langues, Patrimoine et Civilisation, ainsi qu'en Didactique des Langues et Cultures. Aujourd'hui, il enseigne le FLE à l'Alliance Française d'Ottawa en distanciel. Il aimerait s'inscrire en doctorat en Études Littéraires à l'UQAM sous la direction de M. Chartier et intégrer le laboratoire Imaginaire Nord, ce qui explique sa présence ici. Depuis toujours, il a une grande appétence culturelle et aime beaucoup découvrir de nouveaux horizons, et c'est l'envie de voyager, d'apprendre et de rencontrer qui l'a fait se pencher sur son sujet. Travailler sur des questions écologiques et culturelles lui permet de donner, selon lui, un sens pratique à ses études en littérature et d'ajouter, à sa manière, sa pierre à l'édifice scientifique.