Alexandrine Hugonnier

Alexandrine Hugonnier

Étudiant(e)s des cycles supérieurs
Programme d'étude
Maîtrise en études littéraires
Université
Université du Québec à Montréal
Courriel
a.hugonnier@hotmail.fr
Titre du mémoire et/ou de la thèse

«“Je viens de cette lignée de femmes fortes”: une étude du rapport entre identité et maternité dans l'œuvre de Naomi Fontaine»

Sous la direction de

Résumé

Dans ce mémoire, l’analyse de l’œuvre complète de Naomi Fontaine (Innue), qui rassemble trois romans, six nouvelles publiées dans des collectifs ou des revues littéraires et deux préfaces pour la réédition des livres d’An Antane Kapesh (Innue), nous permet de comprendre comment la notion de maternité fait partie intégrante de la définition de l’identité chez l’autrice innue. L’étude de la représentation des personnages féminins servira à voir les femmes comme des figures centrales dans la préservation et la transmission de l’innu-aitun, c’est-à-dire la culture et les savoirs innus, dans la communauté.

Il s'agit, dans le premier chapitre, d’aborder le rapport entre l’identité et la féminité par le biais de la maternité en se penchant sur la relation mère-fils et en nous appuyant sur les travaux de Kim Anderson (Crie/Métisse). Ressort de cette analyse l’importance de la mise au monde et de la figure de l’enfant, signe d’un avenir meilleur exempt du legs colonialiste, dans le processus d’affirmation de soi et de guérison.

Dans le deuxième chapitre, l’étude des relations et des dialogues entre les femmes sert à comprendre de quelles manières elles participent à la préservation, à la revitalisation et à la transmission de la culture, de la langue et des savoirs innus ainsi qu’à la création d’un sentiment d’appartenance envers la nation. L’analyse de cette filiation familiale au féminin nous amène à nous questionner sur la récurrence de l’absence masculine et paternelle dans les représentations des « nids familiaux » chez Fontaine.

Finalement, le troisième chapitre est l’occasion de souligner le déploiement d’une filiation littéraire entre Fontaine et An Antane Kapesh, pionnière de la littérature innue écrite. L’analyse des traces intertextuelles permet de voir comment le discours de Kapesh déteint sur celui des narratrices de Fontaine. Il est également possible de voir comment Fontaine, par sa posture d’autrice en signant deux préfaces pour la réédition des œuvres de sa prédécesseure, est amenée à transmettre cet héritage culturel et littéraire.


Suite à sa participation au projet de co-création d'un livre inuit avec les élèves au Nunavik, Alexandrine Hugonnier a décidé de s'y installer, pour devenir enseignante dans la communauté d'Ivujivik.