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Fabienne Cortes

Étudiant(e)s des cycles supérieurs
Programme d'étude
Maîtrise en études littéraires
Université
Université du Québec à Montréal
Courriel
fabiennecortes@hotmail.com
Titre du mémoire et/ou de la thèse

«Manikanetish (2017) de Naomi Fontaine et Chroniques de Kitchike, la grande débarque (2017) de Louis-Karl Picard-Sioui, deux œuvres des littératures autochtones à l'épreuve du concept d'exiguïté littéraire»

Sous la direction de
Date de dépôt
2022

Résumé

Les littératures autochtones du Québec appartiennent-t-elles à ce « tranchant de l’écriture mondiale » comme le sont les littératures de l’exiguité (2001), capables de faire « violence à l’hégémonie coloniale et à son métarécit d’épopée glorieuse » ? Je tenterai de répondre à cette question, d’une part, en étudiant la représentation de la réserve dans Manikanetish (2017) de Naomi Fontaine et dans Chroniques de Kitchike. La grande débarque (2017) de Louis-Karl Picard-Sioui et, d’autre part, en analysant le discours de leurs auteurs dans les médias. Le premier chapitre de ce mémoire sera consacré aux deux littératures dont sont issues les œuvres du corpus, soit la littérature innue et la littérature wendate. J’y observerai l’importance de deux œuvres pionnières : Eukuan nin matshi-manitu innushkueu/Je suis une maudite sauvagesse (2019) d’An Antane Kapesh et L’autohistoire amérindienne (2018) de Georges E. Sioui. Dans une perspective sociocritique, le deuxième chapitre sera l’occasion d’analyser la représentation de la réserve. Je proposerai plusieurs pistes d’analyses en considérant les concepts de littérature coloniale, postcoloniale, associative et polémique. Je tiens aussi dans ce chapitre à mettre en relation les concepts de chronotope de Mikhaïl Bakhtine et de héros problématique de Georges Lukács avec les notions de pensée circulaire et du personnage du Trickster des cosmologies autochtones. Dans le dernier chapitre, consacré au discours des auteurs, je verrai comment les auteurs investissent l’institution littéraire pour promouvoir leurs œuvres autant que les enjeux de leur communauté respectives. Avec, entre autres, des textes de Bernard Assiniwi, Yves Sioui-Durand et Guy Sioui-Durand je tenterai de démontrer comment l’utilisation du livre comme « objet social » par Naomi Fontaine et Louis-Karl Picard-Sioui s’apparente à celui de la pratique du wampum dans les cultures autochtones traditionnelles de l’Amérique du Nord-Est.

On peut télécharger ce mémoire ici.