Mélina Vanasse

Mélina Vanasse

Étudiant(e)s des cycles supérieurs
Programme d'étude
Maîtrise en études littéraires
Université
Université du Québec à Montréal
Courriel
melie7726@hotmail.fr
Titre du mémoire et/ou de la thèse

«La quête à travers l’espace, le temps et la maternité dans L’embellie (2004 ; trad. fr., 2012) d’Auður Ava Ólafsdóttir»

Sous la direction de
Date de dépôt
2021

Résumé

Dans ce mémoire, nous examinons la quête au cœur du roman L’embellie de l’auteure islandaise Auður Ava Ólafsdóttir qui se décline selon les trois lignes directrices suivantes : l’espace, le temps et la maternité. Nous nous appliquons à comprendre la mécanique derrière le genre du roman de la route pour ainsi dévoiler la structure du récit. Par le temps et l’espace, nous montrons les cheminements physique et psychologique de la narratrice, lesquels passent par une crise et un voyage autour de l’Islande, qui la mènent sur les lieux traumatiques de son enfance. Portés par une lecture chronotopique du roman, les deux premiers chapitres de ce mémoire portent sur les thèmes du seuil et de la route — l’un emboîtant le pas à l’autre. La route de la narratrice est parsemée d’embuches, de rencontres et de hasards qui sont fondamentaux dans l’imaginaire de la route et qui sont analysés comme tels. Nous nous arrêtons sur les caractéristiques purement islandaises du roman pour dévoiler leur influence sur le récit et son déroulement. Dans un troisième temps, la ligne directrice de la maternité, mise en lien avec la féminité du personnage ainsi que son rapport à son propre corps, permet de montrer comment s’opère chez la narratrice la réconciliation avec l’événement violent à l’origine de sa perte identitaire. En somme, le parcours de la protagoniste se veut un cheminement personnel qui lui permet d’apprendre à mieux se connaître elle-même en faisant la paix avec son passé.

Mots-clés: Auður Ava Ólafsdóttir, L’embellie, littérature islandaise, quête identitaire, chronotope, roman de la route, féminité, Islande, maternité.

Pour télécharger ce mémoire