Infrastructure de recherche et base de données relationnelles sur les représentations du Nord, de l'hiver et de l'Arctique
La Banque interrelationnelle de représentations de l'hiver, du Nord et de l'Arctique (BIRHNA), est une base de données multilingue, transdisciplinaire et plurinationale qui rassemble des dizaines de milliers de représentations culturelles numérisées (en littérature, cinéma, arts visuels, artéfacts de la culture populaire, tourisme, photographie, chansons, sons, etc.) sur l'hiver, le Nord et l'Arctique. Considérée comme l'une des ressources documentaires les plus importantes sur le Nord et l'Arctique culturels, elle compte aujourd'hui plus de 36 000 œuvres, dont 12 000 documents numériques; près de 15 000 citations et extraits d'œuvres, ainsi que plus de 34 000 illustrations. L'ensemble de ces représentations culturelles, de toutes les cultures du Nord et du monde froid, sont interrogeables de manière croisée. la BIRHNA est accessible sur place à l'Université du Québec à Montréal aux chercheurs et étudiants du Laboratoire, qui s'en servent pour leurs travaux de recherche, de recherche-création et de diffusion.
Disciplines concernées
Littératures, arts visuels, culture populaire, tourisme, photographie, chansons, cinéma
Durée
Du 1er avril 2009 au 31 mars 2017 — la banque est en fonction et utilisée par les chercheurs depuis
Financement
Financé par la Fondation canadienne de l'innovation, l'Université du Québec à Montréal et le Gouvernement du Québec (2006-2017), ainsi que le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.