Album pour la jeunesse

Prix national

Il y a très longtemps, une famille partit à la pêche.

Sur la rive du lac Iqaluit, une ombre apparut au cœur de la nuit...

Ce récit pour la jeunesse, inspiré d’un récit traditionnel inuit raconté par Qumaq Mangiuk Iyaituk, puis rédigé et illustré lors d’un atelier à Ivujivik au Nunavik par des élèves de l’école Nuvviti, permet de découvrir le monde mystérieux des « petits êtres », les Inugagulliitt, qui peuplent la toundra, notamment près des communautés d’Ivujivik et de Salluit, les villages le plus au Nord du Québec.

ᐅᐃᒍᐃᑎᑑᑦᑐᑦ ᐃᓄᑦᑎᑐᓪᓗ.

En français et en inuktitut.

ᓄᐃᑕᕕᓂᖅ ᐅᑯᓅᖓ : ᐊᑐᐊᒉᑦ ᐊᑕᐅᓯᐅᓈᕐᑎᑐᑦ (Un livre à la fois), ᐊᒻᒪᓗ ᓄᕝᕕᑎ ᐃᓕᓐᓂᐊᕕᒃ.

Publié en collaboration avec Un livre à la fois et l’école Nuvviti.


Les élèves de l'école Nuvviti, ᐃᓄᒐᒍᓪᓕᖅ L’inugagullirq, Montréal, Imaginaire | Nord et Un livre à la fois, coll. «Isberg», 2023, 48p.

ISBN 978-2-923385-57-0


On peut commander ce livre à la CoopUQAM.


La co-création du livre

Ivujivik 1  Ivujivik 2

Siasi Naluiyuk réalise une botte à l'aide de la technique du pochoir lors d'un atelier en novembre 2022.

Qumaq Mangiuk apprend la gravure à Emily Qissualuk lors d'un atelier en novembre 2022.

La réalisation de cet atelier au Nunavik est le fruit d’une collaboration entre Geneviève Lafrance, directrice du projet Un livre à la fois, et Daniel Chartier, directeur du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, ainsi que de Nelly Duvicq-Mangiok, Thomassie Mangiok, Georges Michel Tamdjou, Sylvie Roussy et Siaja Mark-Mangiuk de l’école Nuvviti d’Ivujivik, Yasmine Charara de la Commission scolaire Kativik, Alexandrine Hugonnier et Roxanne Barbeau-Lépine, étudiantes à l’Université du Québec à Montréal, et l’ensemble des élèves qui ont participé à l’atelier, soit Adami Ainalik, Deseray Qaunaaluk, Elisapi Ainalik, Emily Qissualuk, Mary Mangiok, Siasi Naluiyuk et Ulluria Mangiok.

Qumaq Mangiuk Iyaituk, artiste visuelle et aînée d’Ivujivik, a doublement collaboré au projet : une première fois en racontant aux élèves des histoires inuites de sa région, dont l’une a servi de base à ce livre; une seconde pour aider les élèves à réaliser leurs linogravures.


Un balado réalisé par les élèves

Captation sonore, bruitage et réalisation du livre audio L’inugagullirq à Ivujivik : Catherine Ego

Pour écouter le balado sur le site d'Un livre à la fois.


Un balado de Confluences

Réalisé par Catherine Ego et Mathieu Lavigne


Prix national pour le projet

Prix national

Prix

Photographie de la cérémonie de remise des prix à Montréal, le 23 mai 2023.

Photographie de Normand Huberdeau pour le Ministère de l'Éducation.

 

L'équipe de création du projet, dont l'enseignante, chercheure et autrice Nelly Duvicq, a remporté le Prix national de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation du Québec. Ce prix valorise des projets issus du milieu scolaire qui inspirent la passion pour la lecture et qui favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves.

L’inugagullirq

Responsable : Nelly Duvicq
École Nuvviti
Commission scolaire Kativik

Madame Nelly Duvicq, enseignante de français à l’école Nuvviti, a mobilisé les élèves de 5e et de 6e année et ceux de 1re secondaire par la lecture de cinq albums jeunesse écrits et produits par des élèves montréalais. S’inspirant de ces récits, les élèves ont cocréé leur propre livre à partir d’une légende inuite racontée par une aînée de leur village, Mme Qumaq Mangiuk Iyaituk. Cette dernière les a également initiés à la linogravure traditionnelle, technique que les élèves ont utilisée pour créer les illustrations de leur ouvrage. De plus, une version audio bilingue (français-inuktitut) accompagne le support numérique de leur livre. 

Ce projet multidisciplinaire a permis aux élèves de valoriser leur patrimoine culturel et de jouer le rôle de passeurs culturels en devenant eux-mêmes auteurs et illustrateurs. La production matérielle du livre a suscité l’engagement des élèves et leur motivation. Ce projet rassembleur a renforcé le lien de confiance entre la communauté inuite et l’institution scolaire. Il a su faire naître un sentiment d’appartenance, d’accomplissement et de fierté chez les élèves et d’autres personnes de leur village.

La diffusion en ligne et l’accès gratuit au format numérique de L’inugagullirq contribueront à la promotion du français et de l’inuktitut dans un contexte de forte prédominance de l’anglais au Nunavik. La diffusion du livre dans d’autres écoles québécoises permettra également de faire rayonner la culture inuite. Mentionnons que ce projet de lecture est lié à des recherches menées par l’Université du Québec à Montréal. 

Communiqué du Ministère de l'Éducation du Québec (2023)

Prix national du ministère de l’Éducation pour le livre L’inugagullirq (Actualités UQAM)

Ivujivik students win award for adapting traditional story into book (Nunatsiaq News, 2023)


Une conférence de Geneviève Lafrance sur le projet

Une équipe de «Un livre à la fois», dirigée par Geneviève Lafrance a collaboré avec le Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, dirigé à l'Université du Québec à Montréal par Daniel Chartier, pour co-réaliser, avec les élèves et les enseignants de l'école Nuuviti du village inuit d'Ivujivik au Nunavik (Québec), un livre jeunesse illustré basé sur une histoire traditionnelle inuite. Dans cette conférence, Geneviève Lafrance présente les objectifs, les étapes et le succès de ce projet de littérature sociale en enseignement, réalisé entre novembre 2022 et mars 2023. Le projet a été financé par le Fonds pour l'histoire du Canada du Ministère du Patrimoine et la Fondation de l'UQAM. La Table ronde était organisée par Julie Graff.


Dans la presse

Ivujivik

Lancement du livre à Ivujivik (Nunavik) en mars 2023 (photographie de Nelly Duvicq)

 

Ivujivik students win award for adapting traditional story into book (Nunatsiaq News, 2023)

These Nunavik students helped write and illustrate their own award-winning book (CBC, 2023)

Balado de Confluences, réalisé par Catherine Ego et Mathieu Lavigne (Confluences, 2023)

Un album jeunesse créé par des élèves du Nunavik (Actualités UQAM, 2023)

Des élèves d’Ivujivik perpétuent la tradition orale inuit dans un livre jeunesse (Radio-Canada, 2023)

Prix national du ministère de l’Éducation pour le livre L’inugagullirq (Actualités UQAM, 2023)

Communiqué du Ministère de l'Éducation du Québec (2023)


Pour lire ce livre

Le Port de tête

Le livre est disponible en librairie (Le Port de tête, L'Euguélionne, La livrerie, Le Renard perché) à Montréal, et pour les institutions, en écrivant à imaginairedunord@uqam.ca.

On peut aussi télécharger le livre.


Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Fonds pour l'histoire du Canada du Ministère du Patrimoine, d'Énergir, de la Fondation de l'UQAM, du Service des partenariats et du soutien à l'innovation de l'UQAM et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.