Auteur(e)s

Roman de la Groenlandaise Niviaq Korneliussen sur l'identité sexuée contemporaine

Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur «l’île de la colère», où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs.

Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d’être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.

Née en 1990, Niviaq Korneliussen a grandi à Nanortalik, au sud du Groenland. Homo sapienne marque un tournant dans l’histoire littéraire groenlandaise en rejoignant un lectorat en dehors de la terre natale. Selon The New Yorker, l’écrivaine inuite s’affirme avec ce premier livre comme la «nouvelle étoile du Nord».

Traduction du danois par Inès Jorgensen, suivie d'une validation linguistique à partir du texte original groenlandais par Jean-Michel Huctin.

Avec une préface de Daniel Chartier.

Ce livre a été réédité en livre de poche dans la collection 10/18 en 2020, devant ainsi le premier livre inuit en livre de poche.


Niviaq Korneliussen, Homo Sapienne, Chicoutimi, La Peuplade, 2017, 232p.

ISBN 978-2-924519-58-5