Spécialiste en musicologie du Québec et du Canada, et sur l'imaginaire du Nord en musique instrumentale
Claudine Caron est docteure en musicologie (Université de Montréal), spécialisée en histoire de la musique du Québec et du Canada, de même que de la vie musicale à Paris au tournant du XXe siècle. Dans sa thèse de doctorat sur le pianiste et musicographe Léo-Pol Morin, elle a suivi le développement de la diffusion et de la réception de la modernité musicale au Québec des années, 1910 à 1940. Elle a publié la biographie de Morin chez Leméac à l'automne 2013. En même temps que ses recherches à l'Université de Montréal, elle a travaillé à l'édition du journal intime du grand pianiste espagnol Ricardo Viñes, qui a enseigné à Léo-Pol Morin à Paris. L'édition intégrale du Journal de Viñes, rédigé de 1887 à 1915, paraîtra en quatre tomes chez Aedam Musicae (France). À partir de l'étude des écrits de Léo-Pol Morin sur la création musicale, Claudine Caron centre, depuis 2009, ses recherches sur l'imaginaire du Nord dans la musique composée au Québec et au Canada.
Pendant son stage postdoctoral sous la direction de Daniel Chartier (CRSH 2010-2012), elle a créé une banque de données d'œuvres de musique d'art (ou musique de création) inspirées de l'imaginaire du Nord, de l'hiver, du froid et de l'Arctique. Axées sur la poïétique des compositeurs et les œuvres, ces recherches concernent principalement l'esthétique et la sémiologie musicales avec, en filigrane, l'histoire des idées. Elle analyse des œuvres de compositeurs et compositrices représentant plusieurs générations et des esthétiques diversifiées afin de comprendre les représentations culturelles du Nord dans la musique, les signes musicaux déclenchant les processus de renvoi et, en somme, quels sont les discours de la musique instrumentale liée à l'imaginaire du Nord? En intégrant la musicologie à l'ensemble des domaines de recherche sur le Nord, l'étude de la musique de création contribue à la définition de cet imaginaire au sein de la culture québécoise, des cultures nordiques et du monde circumpolaire. Parallèlement à ses recherches, Claudine Caron travaille à la Fondation Arte Musica, en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal.
Léo-Pol Morin en concert, Montréal, Leméac, 2013, 249 p.
« L'imaginaire du Nord et du froid en musique : esthétique d'une musique nordique », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 14, no 1, mai 2013, 120 p.
« Danse et musique : dialogues en mouvement », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 13, nos 1-2, septembre 2012, 150 p.
« Musique automatiste? Pierre Mercure et le Refus global », codirection avec Johanne Goldman, Circuit, musiques contemporaines, vol. 21, no 3, novembre 2011, 130 p.
« Musique de Gilles Tremblay/Opéra et pédagogie musicale », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 12, nos 1-2, juin 2011, 159 p.