Elvire Colin-Madan
«Archives et récits photographiques personnels : imaginer le Nord à travers la relecture des albums de voyage. Un projet de recherche-création d’édition et d’exposition»
Mon projet doctoral est une recherche multidisciplinaire sur l'imaginaire collectif lié au Nord, en se concentrant sur les albums photographiques de voyage comme objets éditoriaux. C’est en se plaçant du point de vue de voyageurs à la découverte de nouveaux espaces que ce travail reliera l’écrit, le récit, la photographie et l’objet-livre. Mon étude se penchera sur un corpus d'albums photographiques issus du Laboratoire : ils seront classifiés selon des critères spécifiques et cela me permettra d’examiner leur rôle dans la construction de l’imaginaire du Nord. L'analyse comprendra également la distinction entre les carnets, les albums et les récits de voyage, ainsi que l'exploration de la transformation de ces documents privés en archives publiques. L'objectif est de questionner la légitimité et le rôle de ces albums en tant qu'archives documentaires, tout en proposant une nouvelle vision artistique de l'espace nordique à travers ma pratique photographique et éditoriale.
Ce projet de recherche-création donnera lieu à une exposition et une édition qui remettront en question les représentations occidentales du Nord. Ce travail se divisera autour de trois strates d’analyses d’un même lieu nordique : les archives des albums (comment ce lieu a-t-il été photographié et documenté à l’époque), un corpus d’images et d’écrits contemporains (comment ce lieu est-il montré et raconté aujourd’hui, sur les nouveaux médias) et mon travail plastique et éditorial autour d’une démarche typologique (comment percevoir et transmettre ma vision de ce lieu). Ce travail me permettra d’ouvrir à un plus large public la découverte du corpus initial, et de proposer de nouvelles images qui pourront, à leur tour, participer à une représentation de cet espace.
// EXPOSITION PERSONNELLE
Janvier 2020 - Exposition personnelle « Vous êtes ici(s) » FFCU, Fondation Française des Clubs pour l’UNESCO (75012, Paris)
// EXPOSITIONS COLLECTIVES
Février 2022 - « Nouveaux visages d'Alice » exposition dans l'atrium de la Bibliothèque Universitaire du Campus Tréfilerie (Saint-Étienne, France)
Mars 2021 - Exposition virtuelle « Winter Isolation » Too Tired Project (Woodstock, VT., USA)
Décembre 2020 - Exposition virtuelle « One year later, Home Is ___» (international)
Décembre 2019 - Exposante - « [In] Errance » à la Bibliothèque Interuniversitaire Sorbonne, (Paris, France)
Novembre 2019 - Exposante - « Our stories written in light » / « Home is ___» au Pavé d’Orsay, 21 rue de Lille (Paris, France)