Syrielle Deplanque

Syrielle Deplanque

Étudiant(e)s des cycles supérieurs
Programme d'étude
Doctorat en études littéraires
Université
Université du Québec à Montréal et Sorbonne Université
Courriel
syrielle.deplanque@gmail.com
Titre du mémoire et/ou de la thèse

«Relations, implications et enjeux entre les maisons d'édition et les textes littéraires inuits, innus et sâmes»

Sous la direction de

Résumé

Par mon sujet de thèse, je veux proposer une étude sur les relations, les implications et les enjeux entre les maisons d’édition et les textes littéraires inuits, innus et sâmes. Cela demande de faire une étude sur les relations éditoriales entre les Autochtones et les allochtones et de chercher quelles sont les stratégies et les alternatives qui peuvent exister. L’une des questions centrales étant de savoir si on édite une œuvre autochtone de la même manière que toutes les autres. Ce travail s’inscrit dans une recherche collective plus vaste, qui porte sur les littératures, les cultures, et les langues inuites, innues et sâmes ainsi que sur la méthode de transmission culturelle et linguistique par l’intermédiaire des textes littéraires. Le corpus de cette étude est riche et vaste, et représente une production textuelle qui s’étend sur sept pays : les États-Unis, le Canada, le Groenland, la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie, mais se restreint par le choix de l’étude de trois nations autochtones – les Innus, les Inuits et les Sâmes. L’ensemble de ces trois nations distinctes sont présentes dans l’espace subarctique et chacune est morcelée en communautés qui ont des langues, des dialectes et des coutumes qui leur sont propres. Le corpus littéraire est issu majoritairement des territoires traditionnels de ces nations, pour les Inuits, il émane du Nunavik, du Nunavut, du Nunatsiavut, du Groenland et de l’Alaska ; pour les Innus, il provient du territoire du Nitassinan, au Québec ; pour les Sâmes, il rassemble des récits venant du Sápmi (norvégien, suédois, finnois et russe).

 

Publications

«Le “nouveau” Folkhem des Sverigedemokraterna, analyse quantitative linguistique des programmes politiques basée sur les termes Nation, International, Folkhem, Välfärd et Trygghet», Mémoire de master, Sorbonne Université, 2018.

«La notion de violence dans le Nordic Noir suédois : outil de dénonciation ou sujet central?», Mémoire de master, Sorbonne Université, 2019.

«Sedna : La mère de la mer» dans Les Jaseuses, Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, Paris éditions IXe, 2023, p. 63-65 et «Akka», p. 254-255.

«Lana Hansen, Sila : un conte groenlandais sur les changements climatiques», Nordiques [En ligne], 42 | 2022, mis en ligne le 01 mai 2022, consulté le 05 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/nordiques/4305 DOI : https://doi.org/10.4000/nordiques.4305

«La figure de Sedna: une réécriture engagée», Écoécritures - études collaboratives et décentrées, 25 février 2021, en ligne : https://oic.uqam.ca/fr/carnets/ecoecritures-etudes-collaboratives-et-decentrees/la-figure-de-sedna-une-reecriture-engagee

 

Communications

« Recomplexifier le Nord au travers des mythes autochtones circumpolaires », IVe Congrès de l’Association pour les études nordiques, 18 novembre 2021, Inalco.

Présentation doctorale à la table ronde : « Les négociations des idées en contexte nordique et arctique, Repenser le Nords et ses croyances à travers les productions littéraires autochtones inuits, Innus et sâmes» , 25 février 2022, EHESS.

« Sedna, une représentation des croyances inuits » à la semaine «Arctiques : relation entre centre et périphérie », semaine de l’UFR Études Germaniques et Nordiques, 22 mars 2022, Sorbonne Université.

 

A organisé ces événements