Projet de coopération international (Québec, France, Argentine)

Ce projet de coopération vise à rassembler une équipe pluridisciplinaire de spécialistes et d’étudiant(e)s en droit, en études culturelles et littéraires, pour développer une réflexion sur un enjeu contemporain partagé des Amériques, soit la question des droits autochtones et des représentations culturelles liées à la territorialité, au tourisme, à l’exploitation des ressources et à l’environnement. Composée de spécialistes du droit, des études culturelles, de la décolonisation autochtone et de la géopolitique, l’équipe de réputation internationale vise à amorcer une coopération scientifique pluridisciplinaire, valorisant les échanges scientifiques en langue française, entre l’Argentine, le Canada (Québec) et la France, répondant aux besoins des partenaires, et notamment ceux de l’Amérique latine, permettant aux étudiant(e)s d’acquérir une expérience internationale par un enrichissement de la formation (visites croisées de professeur(e)s), mais aussi par des stages (en France, au Québec et en Argentine), et par leur participation à une table ronde, un colloque et une publication, tous internationaux.

Disciplines concernées

Droit, études culturelles, études autochtones, études de l’environnement, science politique

Durée du projet

Du 1er août 2020 au 30 novembre 2023

Financement

Programme «Projets interuniversitaires de solidarité dans les Amériques» de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, l'Universidad del Salvador et l'Université de Versailles—Saint-Quentin-en-Yvelines

Logo AUF

Partenaires

Université du Québec à Montréal (UQAM, Québec; responsable scientifique du projet : Daniel Chartier)

Universidad del Salvador (USAL, Argentine; responsable scientifique : Leila Devia)

Université de Versailles—Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ, France; responsable scientifique : Jan Borm)

Présentation des résultats du projet

par Martina Lourdes Rojo

 

Conférence « Représentation des Autochtones dans la publicité. Une analyse comparée Québec-Argentine » 

par Martina Lourdes Rojo