Projet de collaboration Québec-Norvège sur l'industrie du livre et l'avenir de la littérature

Depuis février 2016, la section de français de l'Université de Bergen, en Norvège, ainsi que la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises de l'Université du Québec à Montréal, collaborent à un projet sur les changements et l'avenir du livre en Norvège et au Québec (projet intitulé Québec — Norway: Book Industry Northern Cultures Collaboration in Higher Education). Ce projet s'intéresse à tous les aspects de l'industrie du livre : la production, l'édition, la diffusion, la traduction aussi bien que la critique et l'enseignement de la littérature.

Le projet est co-dirigé par Margery Vibe Skagen (Université de Bergen) et Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal). Il est soutenu par le SIU (Senter for internasjonalisering av utdanning), qui vise à faciliter les échanges d'étudiants et de professeurs entre les universités, et aussi à renforcer les relations entre les étudiants enseignants-chercheurs et le monde professionnel.

Disciplines concernées

Littérature, édition, arts visuels, graphisme

Durée du projet

Du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2021

Financement

Programme «Collaboration avec l'Amérique du Nord en éducation supérieure» de DIKU (Direktoratet for internasjonalisering og kvalitetsutvikling i høgare utdanning), en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Partenaires

Université du Québec à Montréal (UQAM: responsable scientifique du projet: Daniel Chartier)

Université de Bergen (UiO: responsable scientifique du projet: Margery Vibe Skagen)

Université d'Oslo

Témoignages

Témoignage de deux stagiaires norvégiennes

Intervju med to norske pratikanter