Projet de coopération international (Québec, Pays nordiques) sur la diversité et l'égalité en littérature
Ce projet de coopération entre le Québec, la Suède et les autres pays nordiques, vise à amorcer une collaboration entre le Québec et les pays nordiques pour penser « La littérature, au cœur de la diversité et de l’égalité » par l’organisation de conférences, de formations, de publications en traduction (du et vers le français) et de deux colloques internationaux en régions nordiques (à Sept-Îles et à Umeå), et ainsi qu’à renforcer la coopération multilatérale, les échanges culturels entre le Québec et les pays nordiques. Il vise également à poursuivre et pérenniser une coopération avec les pays nordiques et le Québec amorcée de manière pionnière dès 2003 à l’Université du Québec à Montréal, et qui a donné déjà une trentaine d’activités publiques et une cinquantaine de publications (en 21 langues du Nord, dont le français). Il vise ainsi à situer le Québec dans l’espace nordique et circumpolaire, et à multiplier les liens avec les autres cultures du Nord, en lui assurant un rôle culturel d’importance, tout en valorisant la diversité et l’égalité, des valeurs partagées par le Québec et les pays nordiques. Enfin, par la traduction et la diffusion, il vise à faire du français l’une des langues du Nord. Pour cet appel spécifique, nous réaliserons 7 activités liées aux questions de l’égalité et de la diversité en littérature :
(1) Traduction en français et publication du premier roman groenlandais écrit par une femme, celui de Mâliâraq Vebæk, La femme dans le bus, avec une introduction de Kirsten Thirsted et une présentation de Daniel Chartier, dans la collection « Jardin de givre » des Presses de l’Université du Québec. (2) Un colloque international co-organisé par l’Université d’Umeå, de Sherbrooke et du Québec à Montréal, en Suède, sur les «Imaginaires des sexes, des genres et des sexualités dans les productions culturelles, médiatiques et littéraires du Nord circumpolaire ». (3) Un cycle de conférences publiques sur « La littérature des Îles Féroé» par Malan Marnersdóttir, à la fois à Sept-Îles et à Montréal (et enregistré et diffusé sur YouTube). (4) Un colloque international co-organisé par le Cégep de Sept-Îles, le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique et l’USVQ, à Sept-Îles, avec la participation de conférenciers du Québec, de la France, des Îles Féroé et de la Norvège, sur «De nouveaux corpus littéraires dans le Nord et l’Arctique». (5) Un cycle de conférences sur les littératures québécoise, innue et inuite du Québec par Daniel Chartier au Groenland, en Norvège et en Suède. (6) Un cycle de conférence de Malin Isaksson au Québec. Et enfin, (7) Un atelier de traduction québéco-norvégien.
Le projet est co-dirigé par Daniel Chartier, directeur du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, spécialiste mondialement reconnu sur les questions culturelles et littéraires du Québec et des pays nordiques et Malin Isaksson, professeure à l’Université d’Umeå et spécialiste des littératures contemporaines francophones et nordiques, y compris des perspectives féministes.
Disciplines concernées
Études littéraires, études culturelles, études féministes, études autochtones, études de l'égalité des genres
Durée du projet
Du 1er mars 2024 au 31 décembre 2025
Financement
Ministères des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Conseil nordique des ministres (Norden), Université du Québec à Montréal, Université d'Umeå et Centre de recherche sur la littérature et la culture au Québec (le CRILCQ).
Partenaires
Université du Québec à Montréal (UQAM, Québec; responsable scientifique du projet : Daniel Chartier)
Université d'Umeå (Suède; responsable scientifique : Malin Isaksson)
Université de Bergen (UiB, Norvège; co-responsable scientifique : Margery Vibe Skagen)