Numéro thématique des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique sur l'imaginaire du Nord et du froid
Le Nord, l’hiver et l’Arctique suscitent l’intérêt d’artistes et inspirent nombre d’œuvres chorégraphiques, cinématographiques, littéraires, musicales, plastiques, poétiques et théâtrales où le son et la musique participent, au sens propre comme au figuré. Que les sons et la musique viennent ponctuer un moment dramatique, créer une ambiance, suggérer une émotion ou qu’ils soient l’objet principal, autant les œuvres dans lesquelles ils se trouvent que leur place dans la constitution de l’imaginaire du Nord restent très peu connus. Qu’est- ce que le Nord et le froid donnent à entendre? Par quels signes sonores et musicaux (re)construire le Nord (ou l’idée du Nord)? En quoi un timbre peut-il être perçu comme étant « froid »? Quels sont les systèmes de représentations culturelles et esthétiques relatifs aux aspects sonores du Nord dans la musique classique, le roman, la poésie ou le théâtre? Existe-t-il une musique nordique? Telles ont été les questions au cœur du colloque international et multidisciplinaire « Musiques et imaginaire du Nord et du froid », tenu à l’Université du Québec à Montréal en janvier 2012, à l’origine de ce numéro consacré au même thème.
«L'imaginaire du Nord et du froid: esthétique d'une musique nordique», Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 14, no 1, 2013, 86p.
ISSN 1929-7394