Essai collectif prospectif sur l'imaginaire du Nord en littérature, cinéma et arts visuels

Conçu comme un discours et non comme un simple référent géographique, le Nord se déploie dans des formes littéraires et culturelles qui en déterminent les particularités. Pluriculturel, variable selon les époques, les lieux et les points de vue, le Nord ouvre des problématiques sur les liens entre le référent et la représentation, entre le discours et l'imaginaire. Qu'il soit scandinave, québécois, finlandais, inuit ou européen, qu'il se manifeste dans les récits, les films, les romans, la poésie, la photographie ou les arts visuels, qu'il soit le lieu d'une dénonciation post-coloniale ou d'un discours impérialiste, d'une recherche formelle ou de l'expression de la culture populaire, le discours du Nord et sur le Nord converge en des paradigmes et des problématiques qui lui sont propres.

Dans ce recueil, issu des travaux du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et initié par la tenue d'un colloque organisé en décembre 2003 par Joël Bouchard et Amélie Nadeau, le lecteur trouvera quelques pistes d'analyse pour saisir la complexité du système discursif du Nord, réparties en trois sections intitulées: «Formes et intertextualité», «Territoires», ainsi que «Iconographie, voyages, et cinéma».


Joë Bouchard, Amélie Nadeau et Daniel Chartier [dir.], Problématiques de l'imaginaire du Nord en littérature, cinéma et arts visuels, Montréal, Université du Québec à Montréal, Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura», 2004, 171p.

ISBN 2-921764-20-2