Essai littéraire sur la musique dans les romans de Michel Tremblay et de Göran Tunström
Intimement lié aux références musicales inscrites dans le texte, le passage du réel à l'imaginaire représente, pour les personnages de Marcel des Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay et de Sidner de L'Oratorio de Noël, de Göran Tunströmun moment d'extase, de folie et de lucidité. Qu'elle ait la faculté de suspendre le temps, qu'elle assure la permanence d'un souvenir en se matérialisant, qu'elle permette d'échapper au monde extérieur, ou qu'elle soit un baume à la dure réalité quotidienne en devenant synonyme de bonheur, de paix, d'amour et d'unité, la musique, positivement connotée, supplée un quotidien malheureux.
Cette étude, qui place le cycle des Chroniques, en parallèle avec une œuvre majeure de la littérature suédoise contemporaine, relève d'une approche thématique et philosophique. Elle vise à dégager et à qualifier l'univers imaginaire des Chroniques du Plateau Mont-Royal et de L'Oratorio de Noël, à mettre ce dernier en relation avec les allusions significatives aux références musicales et à interpréter de quelle façon l'univers imaginaire, marqué par la folie, se transforme pour finalement se dissoudre au terme des deux œuvres.
Amélie Nadeau, Une passerelle entre le réel et l'imaginaire. L'univers musical dans les Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay et L'Oratorio de Noël de Göran Tunström, Montréal, Imaginaire | Nord, coll. «Droit au Pôle», 2005, 148p.
ISBN 978-2-9233-8501-3