Visuel

LA POÉSIE NORDIQUE DE NOÉMIE POMERLEAU-CLOUTIER

PORTER LA VOIX DES AUTRES

RENCONTRE ET LECTURE PUBLIQUE

Affiche

Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord et habite Rimouski. Citoyenne féministe et engagée, elle s’implique entre autres dans la lutte contre les inégalités sociales, pour l’accès à l’apprentissage à tout âge et dans des projets qui démocratisent la poésie. Elle a publié deux recueils de poésie à La Peuplade, Brasser le varech (2017) qui traite du deuil via le vocabulaire des plantes, et La patience du lichen (2021) qui fait le lien entre territoire géographique et les histoires intimes sur la Basse-Côte-Nord au Québec. Elle s’intéresse aux situations peu mises de l’avant dans nos sociétés : les traumatismes, les deuils, la neurodiversité, les minorités culturelles et linguistiques, les vulnérabilités de tous genres. Elle explore notre façon d’habiter nos vies et nos territoires.

Séance animée par Daniel Chartier, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. L’événement est organisé par le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec et le programme Parlez-moi d‘une langue de l‘UNEQ.

Le lundi 18 mars 2024 de 10h45 à 12h15 dans la salle PK-1780 du Pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal. Métro Place-des-Arts.