Maria Walecka-Garbalinska

Maria Walecka-Garbalinska

Chercheur(e)s associé(e)s
Université
Université de Stockholm
Publications

Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006 [éd. en coll. avec Daniel Chartier], Stockholm, Acta Universitatis Stockholmiensis, 2008, 448 p. 

Jonasson K., Novén, B. Ransbo, G. Simon, V, Sundell, L.-G. et Walecka-Garbalinska, M. [éd.], Résonances de la recherche. Festskrift till Sigbrit Swahn, Uppsala, Uppsala University Library, coll. « Acta Universitatis Upsaliensis. Studia Romanica Upsaliensia », 1999.

Diplômée de l’Université de Montréal (littérature comparée) et de l’Université de Varsovie (philologie romane), Maria Walecka-Garbalinska a obtenu son doctorat en littérature de l’Université d’Uppsala en 1987; sa thèse s’intitulait « Jules Lefèvre-Deumier et le mythe romantique du génie » et c’est depuis ce temps qu’elle enseigne la littérature française dans les universités suédoises. Elle occupe actuellement le poste de maître de conférences habilitée à la direction de recherches au Département de français, d’italien et de langues classiques à l’Université de Stockholm. Ses domaines de spécialité sont la littérature comparée, les relations culturelles franco-suédoises, le romantisme français et l’imaginaire géographique et culturel. Elle poursuit deux projets de recherche : « Victor Hugo et ses interloculteurs suédois (édition de correspondance) » et « La nordicité scandinave et américaine dans la littérature de voyage française au XIXe siècle : territoires, mythes et métaphores ». À l’Université de Stockholm, elle a co-organisé différents colloques, dont « Les espaces littéraires francophones : littératures de l’Afrique de Nord et du Canada » (2002) et « Littérature et culture provençales » (à l’occasion du centenaire du Prix Nobel de Frédéric Mistral, 2004).