Collaborateur(trice)s

Roman d'aventures de Maurice Constantin-Weyer dans le Grand Nord du Canada

Maurice Constantin-Weyer a été au 20e siècle l’un des romanciers français les plus populaires et les plus lus : ses romans d’aventures du Grand Nord ont construit dans la pensée européenne un puissant imaginaire de l’épreuve physique, du combat contre le froid et de la survie dans les grands espaces hivernaux. Comme chez d’autres auteurs de cette veine, ses œuvres ne sont cependant pas exemptes de valeurs morales et idéologiques marquées d’une époque révolue, dont on note, comme le font ici Nova Doyon et André Fauchon pour La loi du Nord (1936), la dissemblance avec l’esprit d’aujourd’hui, mais qui n’empêchent toutefois pas la lecture contemporaine, pour le plaisir de redécouvrir à la fois une grande force littéraire et la source de toute une vision du monde nordique nord-américain.

Avec une introduction à l’auteur, des notes et une chronologie d’André Fauchon, professeur à l’Université de Saint-Boniface, et une introduction à l’œuvre par Nova Doyon, professeure au Cégep de Saint-Laurent.


Maurice Constantin-Weyer, La loi du Nord, Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Jardin de givre», 2013, 282p.

ISBN 978-2-7605-3716-3