
Charlotte Coutu
«Une littérature de l'hétérogène: l'ironie et le silence comme déchirure dans les nouvelles de Rosa Liksom»
Résumé du mémoire
Partant d'un questionnement lié à l'effet de lecture des recueils de nouvelles Le creux de l'oubli (1992 [1986]), Noirs paradis (1990 [1989]) et Bamalama (1995 [1993]), de l'auteure finlandaise Rosa Liksom (1958-), nous posons l'existence d'un savoir hétérogène en jeu dans les textes. À partir d'un rapprochement entre L'acte de lecture : théorie de l'effet esthétique, de Wolfgang Iser, et Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art, de George Didi-Huberman, nous pensons les mécanismes d'implication du lecteur, dans la constitution du sens. La présence de silences dans les nouvelles pousse le lecteur à s'investir dans le texte afin de combler l'information manquante. Ainsi, le taire renvoie à un faire dire, qui rend l'invisible plus significatif que le visible. Répondant à une logique différente de celle du lecteur, les personnages de Liksom poussent ce dernier à mettre à distance ce qu'il considérait, jusque-là, comme un su, afin d'entrer en communication avec le texte et le monde qu'il présente. Les blancs, associables aux silences, ouvrent alors à un négatif agissant au cœur même de la représentation. C'est dans cet espace négatif que se joue la perte de savoir, alors que l'hétérogène des textes de Liksom donne à voir l'envers de la représentation dominante. De plus, l'ironie des textes invite le lecteur à voir au-delà de ce qui est dit, en plus d'impliquer ce dernier dans l'énonciation d'un jugement lié au comportement déviant et violent des personnages. Dans les mouvements que subit le savoir du lecteur, nous identifions ainsi l'action d'un saisissement, alors que le lecteur est interpelé par le texte, puis un dessaisissement, alors que le savoir de celui-ci se trouve nié. Ce dessaisissement permet ainsi au lecteur de voir la face négative du texte et, ce faisant, de se placer dans un espace de l'hétérogène.
Depuis 2017, Charlotte Coutu est doctorante et à ce titre, elle a aussi une présentation à titre d'étudiante au doctorat.
«The Heterogeneity of the North: Critical Discourse and Utopia in Rosa Liksom's Dark Paradise», NorLit 2017: Nordic Utopias and Dystopias, colloque organisé par l'Université de Turku et Åbo Akademi Universitet, juin 2017, Turku, Finlande.
«Le lieu du corps dans les nouvelles de Rosa Liksom», Désir, érotisme et cultures corporelles en Europe du Nord, journées d'étude organisées par l'Université de Strasbourg, l'Université de Lille et Cercle nordique, mars 2017, Strasbourg, France.
Mai 2016 : «Femmes violentes et transgression de genre dans les nouvelles de l'auteure finlandaise Rosa Liksom», Femmes ingouvernables : (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain, colloque organisé par l'Université du Québec à Montréal en collaboration avec Figura : centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, mai 2016, Montréal, Québec.
«Créer Niagara Falls : discours touristiques, évaluation de l'expérience individuelle et cinéma hollywoodien pour penser le lieu», colloque étudiant organisé dans le cadre du séminaire L'idée du lieu donné par Daniel Chartier, Université du Québec à Montréal, avril 2016, Montréal, Québec.
«Huis clos dans l'immensité sibérienne: les espaces frontières dans Compartiment n°6 de Rosa Liksom», journées d'étude organisées dans le cadre du séminaire Pratiques sémiotiques de l'espace donné par Rachel Bouvet, Université du Québec à Montréal, décembre 2015, Montréal, Québec.
«Dire le mutisme : la parole dans les nouvelles de Rosa Liksom», Deuxième table ronde internationale de la recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, organisée par la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique en collaboration avec l'Université Paris-Sorbonne et avec le soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, Université du Québec à Montréal, octobre 2015, Montréal, Québec.