Julien Hocine

Julien Hocine

Étudiant(e)s des cycles supérieurs
Programme d'étude
Doctorat en communication
Université
Université du Québec à Montréal
Courriel
hocine.julien@courrier.uqam.ca
Titre du mémoire et/ou de la thèse

«Étude du discours sur le développement et l’appropriation locale des technologies et médias numériques de communication en territoire nordique au Canada»

Sous la direction de
Publications

Hocine, Julien et Patrick Deslauriers (2019). Le jeu vidéo comme vecteur d’expression du patrimoine culturel des Iñupiats d’Alaska. Une étude exploratoire du jeu Kisima Inŋitchuŋa (Never Alone), Émulations - Revue de Sciences sociales, (30), p. 79-92.

Martineau M., J. Hocine, J. Francoeur, M.-P. Beaudet Guillemette, P. Ho-Yi Wang et M. Carpels (2018). Conte, ethnicité et genre : portrait et place des minorités ethniques et des autochtones dans le monde du conte au Québec. Rapport de recherche, Service aux collectivités, UQAM, 87 p.

Communications

Deslauriers, Patrick et Julien Hocine (reportée). « Discours et images du Nord en jeu: Le cas du jeu vidéo Never Alone », Conférence 2020 de l'ACÉV, 3 au 5 juin, Université Western Ontario, London, Ontario.

Hocine, Julien (2019). « Reflection upon Inuit uses of social media and the anti-sealing debates ». 21e Congrès d’Études Inuites, Montréal, 3-6 octobre 2019. [Paneliste invité].

Hocine, Julien (2019). « ‘Le droit au froid’ : Une vision inuite des effets du changement climatique dans l’Arctique ». 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27-31 mai 2019. [Paneliste invité].

Hocine, Julien (2019). « Les dires, les non-dits et les gestes de l'hospitalité dans les contes : réflexions sur les conditions d'une rencontre entre personnes déplacées forcées et personnes déjà-là ». XVIIe Congrès de l'ARIC, Genève, 17-21 juin 2019.

Hocine, Julien (2019). « Conteuses québécoises, autochtones et des minorités ethniques : regards critiques et interculturels sur la pratique contemporaine du conte au Québec ». XVIIe Congrès de l'ARIC, Genève, 17-21 juin 2019.

Hocine, Julien (2019). « numériques dans l'Arctique : quelques hypothèses pour saisir les enjeux et interroger leur potentiel dans le monde inuit ». Table ronde en arts et sciences sur le Nord et l'Arctique, 19 février, Université du Québec à Montréal.

Hocine, Julien (2018). « La fonte des glaces de mer dans l'Arctique: quelles perspectives pour deux acteurs politiques inuits? », XVIe colloque interuniversitaire des étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat de la Faculté de communication, Montréal, 26 avril. 

Résumé de la thèse

[à venir]

En 2018, Julien Hocine a déposé un mémoire et à ce titre, il a aussi une présentation à titre d'étudiant à la maîtrise.