Visuel

Colloque étudiant sur les nouveaux paradigmes de l'imaginaire du Nord

Les mercredis 16 et 23 avril 2025 de 13h à 17h auront lieu les deux séances du colloque étudiant « Nouveaux paradigmes de l'imaginaire du Nord ». L'objectif du colloque est d'analyser l'émergence de nouveaux corpus littéraires et culturels de l'extrême-contemporain dans le Nord et l'Arctique.

Avec la participation de: Alexandre Guevara-Landreville, Delphine Ducharme, Elvire Colin-Madan, Juliette Planche, Olivier Hamel, Sophie Archambault, Charlotte Navion, Philippe Fournelle, Justine Laurin et Marguerite Lévesque.

Visuel 2


Programme préliminaire

Le mercredi 16 avril 2025 13h

Bloc A 13h

Alexandre Guevara-Landreville: «Remplir le Nord : la surabondance comme moyen de contestation»

Philippe Fournelle: «La difficulté d'interprétation de la représentation des peuples du Nord du Japon dans l'animation japonaise entre 2006 et 2022»

Marguerite Lévesque: «Pour une reconquête de la ville du Nord, un aperçu de la représentation urbaine féminine dans les publications de La Peuplade depuis 2015»

 

Bloc B 15h30

Elvire Colin-Madan: «La représentation de la fonte anormale des glaces nordiques par l’expérience immersive dans les approches artistiques contemporaines»

Delphine Ducharme: «Faire l’expérience du Nord par le son. La rencontre entre l’éco-acoustique et les pratiques artistiques contemporaines pour une expérience sonore recomposée des environnements extrêmes»

 

Le mercredi 23 avril 2025 13h

Bloc C 13h

Olivier Hamel: «La résurgence des discours autochtoqueers en Acadie et au Canada anglais, et leur émergence dans l'espace littéraire de langue française de l'extrême contemporain»

Justine Laurin: «Le regard sur le territoire nordique à travers les savoirs innus féminins de Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine»

Charlotte Navion: «Réinterpréter la figure de l’homme noir dans l’imaginaire du Nord. Les représentations visuelles et littéraires de l’explorateur africain-américain Matthew Henson de 2011 à 2021»

 

Bloc D 15h30

Sophie Archambault: «Herbier nordique et jardin enneigé. Représentations du végétal dans quelques écritures québécoises et franco-ontariennes de l'extrême contemporain»

Juliette Planche: «La forêt nordique, un lieu de reconquête au 21e siècle»


Le colloque est organisé par Daniel Chartier, dans le cadre des travaux du Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec, ainsi que de la Chaire UArctic sur l'imaginaire, les perceptions et les représentations de l'Arctique.