Arctic Arts Summit

Arctic Arts Summit 2017 à Harstad

À l'invitation de la Norvège, Daniel Chartier a été le conférencier invité du Sommet des arts de l'Arctique (Arctic Arts Summit), qui s'est déroulé à Harstad, les 21 et 22 juin 2017. Pour la première fois, les représentants de tous les gouvernements des pays et États de l'Arctique, ainsi que des artistes et universitaires, se sont réunis pour discuter des perspectives de recherche et de création des arts dans le monde circumpolaire. En ouverture au sommet, Daniel Chartier a prononcé une conférence sur «Culture in the Arctic in a circumpolar perspective».

Suite au Sommet, qui a réuni 400 participants, le Arctic Arts Summit et le Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique ont fait traduire la conférence de Daniel Chartier et l'ont publié dans des éditions en français, en norvégien, en sâme du Nord, en anglais, en suédois, en danois et en russe; par la suite d'autres éditions, en féroïen, en inuktitut, en yakoute, en japonais, en estonien, en allemand et en islandais, sont aussi parues. Chacune de ses éditions sont disponibles en format imprimé et en téléchargement numérique gratuit.

Dans le cadre du Arctic Arts Summit, Daniel Chartier a organisé une table ronde intitulée «Circumpolar perspectives on the “imagined North”», avec la participation de José BABIN (Théâtre incliné, Québec), Julie DECKER (directrice du Musée d'Anchorage, Alaska), Jan BORM (vice-recteur à l'international de l'Université de Verssailles—Saint-Quentin-en-Yvelines, France), d'Urd JOHANNESSEN (directrice de Farlit, Îles Féroé) et de Lise BACH HENSEN (Bibliothèque royale du Danemark). La table ronde était organisée par l'Université du Québec à Montréal.


TEXTE DE L'ALLOCUTION DE DANIEL CHARTIER AU SOMMET

Disponible en norvégien seulement 

Last ned nedenfor på norsk


ÉDITIONS DE QU'EST-CE QUE L'IMAGINAIRE DU NORD? PRINCIPES ÉTHIQUES

Disponible en 15 langues du Nord, selon les liens ci-dessous.


DÉCLARATION FINALE DU SOMMET 
FINAL STATEMENT OF THE SUMMIT 

Seulement en anglais 

Download below in English