Forêt

Colloque sur les représentations et imaginaires nordiques de la forêt, co-organisé par Sara Bédard-Goulet (Université de Tartu) et Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal).

Le colloque se tiendra à l'Université de Tartu (Estonie) les 5, 6, 7 mars 2020.

L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est donc l’étude de la représentation/de l’imaginaire des forêts nordiques en considérant le rapport entre les humains et ce type de formation végétale, dont les aspects écologiques, linguistiques, culturels et genrés s’entrecroisent de manières diverses au cours de l’histoire et en fonction des régions. En rassemblant des travaux portant sur différentes représentations de la forêt nordique et offrant des approches multiples, il permettra d’évaluer les points communs et les distinctions entre ces représentations. Cette réflexion s’inscrit également dans la prise de conscience progressive des dernières décennies vis-à-vis de la complexité de nos rapport locaux et globaux au vivant et des effets catastrophiques qu’entraînent la destruction et la surexploitation d’écosystèmes comme les forêts

Cet événement est le 15e colloque international organisé par le Laboratoire d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l’Université du Québec à Montréal.

Une publication est prévue à l'issue du colloque, co-publié par les Presses de l'Université du Québec et la Tartu University Press.

Nous remercions, l’Université de Tartu et son projet ASTRA PER ASPERA (Fonds de développement régional européen), l’Université du Québec à Montréal, la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, la Fondation de l'UQAM, Énergir et la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal pour leur soutien à l’organisation de ce colloque.

Publications liées à cet événement